Celui que je montre ici est de « Oltre Giuba », ou en Français « Outre-Djouba ».
C’est le N° 32 Y &T de 1926.
Outre-Djouba c’est la partie la plus au sud-ouest de la Somalie, sur la rive de la rivière Juba (à voir sur le timbre comme "Giuba"), à la frontière avec le Kenya.
Elle a une superficie de 87.000 km² et, en 1926, avait une population de 120.000 habitants.
Oltre Giuba a été dirigé par le sultanat arabe de Muscat (maintenant dans Oman) de 1836 à 1861, date à laquelle le nouveau sultanat de Zanzibar a été séparé de Muscat et Oman et a commencé à diriger ses territoires africains.
En 1890, Zanzibar est devenu un protectorat britannique et, le 1er juillet 1895, a cédé toutes ses possessions côtières de l’Afrique Orientale continentale à son protecteur. Avec les autres anciennes possessions de Zanzibar dans la région, Oltre Giuba est devenu une partie de la colonie britannique ‘Afrique Orientale Britannique’ (maintenant Kenya).
Oltre Giuba a été cédée à l’Italie le 29 juin 1925, comme une récompense pour avoir rejoint les Alliés pendant la Première Guerre Mondiale et a eu une brève existence en tant que colonie italienne (sous le nom d’Oltre Giuba), du 16 juillet 1924 au 31 décembre 1926.
Ensuite, Oltre Giuba a été incorporé avec le reste de la Somalie italienne et de la Somalie britannique, et est devenu une partie de la république indépendante de Somalie.
No comments:
Post a Comment